Ouvrir une agence immobilière en franchise est un projet d'envergure qui coûte une somme non négligeable. Si vous n'êtes pas un vétéran habitué du processus de création d'entreprise, vous vous demandez certainement comment financer votre projet. En quoi votre apport financier est-il important, et à combien devra-t-il s'élever ? Nous répondons à vos questions sans langue de bois.
L'apport personnel : qu'est-ce que c'est ?
Toutes les créations d'entreprise en franchise ne sont pas aussi onéreuses que le lancement d'une agence immobilière. On peut par exemple devenir diagnostiqueur immobilier pour quelques milliers d'euros. Mais quand il s'agit de louer des locaux et un pas de porte, de recruter du personnel, d'acheter du matériel, personne ne peut supporter le poids financier d'une création d'entreprise sans recourir au système bancaire.
Or, les banques ne sont pas connues pour leur confiance. Même avec un projet en béton porté par un entrepreneur confirmé et soutenu par une enseigne reconnue, un banquier hésitera à s'engager seul. En revanche, si l'entrepreneur partage le risque en investissant une partie du capital nécessaire, c'est une toute autre histoire ! Du point de vue de l'établissement financier, un entrepreneur qui risque son patrimoine dans son affaire sera simplement plus motivé.
À combien s'élève l'apport personnel ?
Pour peu qu'elle soit sérieuse, une enseigne connaît très précisément les sommes requises par l'ouverture d'une nouvelle agence franchisée. Elle peut donc proposer une estimation de l'apport personnel des candidats. En général, celui-ci oscille entre 30 % et 50 % de l'investissement global. Cette somme couvre habituellement les droits d'entrée dans le réseau, les frais de constitution de la société, le fonds de roulement, les aménagements des locaux, la mise aux normes, l'achat de l'équipement, etc.
Selon les réseaux, les réputations et les concepts, l'ouverture d'une agence immobilière peut donc coûter entre 20.000 € et 120.000 € d'apport personnel.
Pourquoi calculer son apport personnel ?
Le critère financier est déterminant pour évaluer la faisabilité d'un projet. Dès les premiers moments de la vie d'un projet de création d'entreprise en franchise, il est important de calculer la somme globale qu'on pourra investir. Comme le banquier, le franchiseur est un homme d'affaires : il veut savoir dès le départ si les discussions ont une chance d'arriver à leur terme. La capacité d'investissement d'un futur franchisé est donc tout aussi importante que son profil et son expérience.
D'après tous les experts, une estimation " au pied levé " n'est pas suffisante. Quand on se lance dans un projet de création d'entreprise, on se laisse souvent porter par son enthousiasme et les questions financières sont parfois survolées. La vente ou l'hypothèque d'un bien immobilier n'est jamais garantie, et les parents ou les proches ne sont pas toujours aussi généreux qu'ils l'ont laissé entendre. Il est à noter que les prêts, même familiaux ou d'honneur, ne sont pas pris en compte dans l'apport personnel. En effet, tout prêt se rembourse tôt ou tard !
La Rédaction, Franchise d'Agence Immobilière ©