Cap Cession se distingue en tant que réseau spécialisé dans l'accompagnement à la transmission d'entreprises, la cession de fonds de commerce, les investissements en capital, et les ventes. Afin de soutenir sa croissance à l'échelle nationale, il continue d'accueillir de nouveaux licenciés souhaitant développer leurs activités en toute sécurité, notamment Hervé Monger, qui a rejoint l'enseigne en 2021.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Mon parcours est assez éclectique. J’ai débuté ma carrière en tant que comptable, puis je me suis orienté vers le contrôle de gestion, la stratégie et enfin la direction financière dans le domaine bancaire, domaine dans lequel j’ai exercé durant une trentaine d’années. Au bout d’un certain temps, j’ai souhaité changer d’orientation et me lancer dans l’entreprenariat. J’ai créé une société dans le domaine du financement professionnel, puis j’ai eu l’opportunité de découvrir le réseau Cap Cession France. L’activité de transmission d’entreprise m’a tout de suite plu. J’ai commencé en tant que Consultant avant de devenir franchisé sur le département du Nord.
Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?
J’avais déjà créé ma société dans le domaine du financement, car c’est un domaine que je connaissais bien. Je n’ai pas consulté de concurrent car sur mon secteur, il n’y a pas de réseau similaire. Aujourd’hui, en tant que franchisé, je dois investir pour faire connaître la marque ainsi que dans un lieu pour regrouper l’équipe qui est en cours de constitution.
Étiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Sinon, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?
Durant ma carrière dans le domaine bancaire, j’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs sujets de fusion-acquisition. J’avais en charge une partie des projets et j’ai toujours trouvé ces sujets riches et variés. J’aime allier la technique avec le contact humain. J’ai toujours gardé en tête de développer cette activité. Au début, j’ai travaillé avec Cap Cession France à mi-temps, puis je m’y suis finalement consacré à plein temps, car j’aime vraiment cette activité. Même si les cycles de vente sont longs, l’activité peut être très rémunératrice et très riche en enseignements.
Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?
Le réseau Cap Cession France m’a accompagné à travers des formations, des outils mis à disposition pour faciliter la rédaction et la signature des mandats de vente, des outils pour l’évaluation, la commercialisation des affaires ainsi qu’un accompagnement sur la partie juridique. Il y a également des référents que l’on peut solliciter pour obtenir de l’aide sur nos affaires.
Tout au long du processus de vente, nous sommes accompagnés quelque soit la demande. C’est un avantage certain par rapport aux indépendants et les affaires importantes que j’ai eu la chance d’accompagner ne se seraient probablement pas conclues sans cet apport du réseau.
La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?
Je disposais déjà de compétences sur la partie technique de part mes expériences précédentes. En ce qui concerne la partie commerciale, j’avais beaucoup d’attentes, mais c’est une partie qui a été moins développée. Au final, c'est la partie que j’apprécie le plus et pour laquelle je pense avoir de réelles compétences. Mes contacts avec les dirigeants d’entreprises se passent très bien et je peux compter sur leur totale confiance tout au long du processus de vente.
Votre franchiseur a-t-il concrètement respecté tous les points sur lesquels il s’était engagé ?
Oui, complètement ! Et même plus. Ils ont mis en place des formations complémentaires spécifiques à la transmission d’entreprise, avec des tests pour valider ses compétences, sans compter le soutien technique dont nous avons déjà parlé.
Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?
Il y a un lien entre les franchisés, et avec la tête de réseau. Nous avons des réunions régulièrement où nous pouvons échanger, partager des bonnes pratiques ou des idées et même des dossiers.
En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?
Oui tout à fait, je vais même les dépasser cette année !
Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et vos clients ?
La tête de réseau a mis en place une campagne de prospection sur mon secteur, et j’ai renouvelé l’expérience ! Cela fonctionne très bien. Je suis également en contact des clubs d’entrepreneurs, mais c’est plus compliqué, cela m’apporte surtout des prescripteurs. Ce métier demande de tisser une vraie relation de confiance. Je fais partie du réseau CPME, j’anime des soirées business et ce réseau m’apporte beaucoup de contacts et de beaux partages d’expériences.
Avec le recul, le concept est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?
Tout à fait, le fait que Cap Cession France soit un réseau national m’apporte beaucoup de clients. Le concept est très rassurant et bien positionné sur le marché. Le fait que ce soit également un réseau sérieux qui recrute de vrais professionnels est également important pour moi.
L’analyse que vous avez menée avant de rejoindre votre franchiseur corrobore-t-elle votre vécu sur le terrain ?
Je n’ai pas mené d’analyse au préalable, j’ai tout de suite été convaincu.
Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez dû la créer seul ?
Non, j’avais déjà lancé une activité seul sur la partie « création d’entreprise », mais je n’ai pas réussi à la développer car il me manquait beaucoup d’éléments. Je n’aurais pas pu développer l’activité de transmission d’entreprise seul et je ne m’y serais pas risqué.
Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?
Sans hésiter et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.
J’ai eu la chance de trouver un groupe compétent, bienveillant et humain, et cela était important pour moi.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ?
Je leur conseillerais de bien s’impliquer dans les formations et d’utiliser tous les outils apportés par le réseau. Il faut pouvoir travailler sereinement. Il ne faut pas hésiter lorsque l’on a un doute, un sujet à aborder, ou toute autre question. Nous avons la chance d’être un réseau, c’est une vraie force sur laquelle il faut s’appuyer. La tête de réseau est réellement disponible pour nous aider, c’est un vrai privilège que n’a pas aujourd’hui la plupart de nos concurrents.
Asma Louati, Franchise d'Agence Immobilière ©