Les pratiques cross canal des enseignes en 2014

Quels enseignements pour les franchises ?

Publié le

La Fédération du commerce associé (FCA) a récemment publié les résultats de son enquête sur les pratiques des canaux et outils de communication numériques de ses membres. Si vous vous demandiez si les stratégies cross-canal avaient une véritable utilité, nous développons ici des arguments qui penchent vers une réponse affirmative.

Internet : toutes les routes mènent à l'agence

Quand on parle de site internet dans le monde du commerce, on pense encore beaucoup à la vente en ligne. Pourtant, pour 90 % des personnes interrogées par la FCA, la création d'un espace web est principalement motivée par l'augmentation du trafic en magasin ou en agence. 80 % des documents promotionnels mentionnent l'adresse internet du site de l'enseigne, alors que 40 % des franchiseurs le considèrent comme un outil au service des forces de vente. Une proportion à peine moindre (33 %) s'en sert également comme d'un outil d'aide à l'achat. Deux tiers des réseaux utilisent également les technologies mobiles : 58 % d'entre elles pour dématérialiser leur catalogue et 42 % pour géolocaliser leurs services.

L'e-commerce, toujours une priorité ?

Seules 60 % des enseignes de la FCA ont une activité de vente en ligne, ce qui représente pourtant une augmentation de 15 points en trois ans. 40 % des groupements qui n'ont pas d'activité de vente en ligne déclarent cependant avoir un projet à court terme (soit 15 points de plus par rapport à l'année précédente). Le succès de cette stratégie n'est pas négligeable, puisque près de quatre enseignes sur cinq (78 %) ont constaté une augmentation de leurs ventes en ligne de plus de 20 % en 2013.

Notons que les sites des enseignes sont organisés de manière centralisée (avec un site internet national) à 42 %, à 5 % de manière décentralisée (avec un site par partenaire et un portail national). 53 % des enseignes organisent leur présence web selon un modèle mixte.

Les réseaux sociaux sont évidemment au premier plan dans les stratégies cross canal des enseignes. 92 % d'entre elles ont une présence sur Facebook, Twitter, YouTube, etc. et 54 % communiquent sur des sites dédiés ou des blogs. La moitié des groupements qui n'ont aucune activité sur les réseaux sociaux disent qu'ils remédieront à ce manque sous peu.

Quelles stratégies pour les franchises d'agences immobilières ?

Dans le secteur de l'immobilier, on sait que la vente et la recherche en ligne sont d'importants facteurs de la mutation des dynamiques de marché. Ces chiffres pèseront certainement sur les décisions stratégiques des franchiseurs pour les années à venir.

Pour rappel, la Fédération du commerce associé représente 84 groupements de commerçants indépendants, en majeure partie des coopératives, pour un total de plus de 42.600 points de vente. Cela n'empêche pas les professionnels de tous les secteurs de s'intéresser à ces chiffres, qui sont révélateurs des comportements des Français du 21ème siècle. Les agences immobilières, franchisées ou non, feront bien de mettre en place des stratégies qui répondent aux attentes d'une proportion croissante des consommateurs.

 

Derniers articles de la rubrique