L'ouverture d'une agence immobilière en franchise représente une importante somme de travail, c'est certain. Mais plus encore, un projet de création d'entreprise demande un important investissement. L'aspect financier est primordial pour un entrepreneur, qu'il débute ou non, et tous les moyens sont bons pour réduire ses dépenses au démarrage. S'éviter d'avoir à rembourser des intérêts en décrochant un prêt d'honneur est évidemment un bon moyen d'y parvenir. Alors le prêt d'honneur, comment ça marche ?
Qu'est-ce qu'un prêt d'honneur ?
Dans les milieux entrepreneuriaux, on parle de prêt d'honneur quand un établissement financier ne requiert ni garantie, ni frais, ni intérêts pour prêter une somme. Un prêt d'honneur entre donc dans la catégorie des prêts à taux zéro.
En général, un prêt d'honneur est un crédit à moyen terme pour la création ou la reprise d'une entreprise. La durée du prêt est le plus souvent comprise entre deux et cinq ans. Il s'agit d'un crédit personnel, accordé à l'entrepreneur et non à sa société. Les sommes concernées sont modestes, généralement comprises entre 2 000 et 50 000 euros.
Les pistes à suivre pour obtenir un prêt d'honneur
En France, on compte les aides aux entrepreneurs par centaines. Toutes ne sont pas ouvertes à tous les types de projets ou à tous les créateurs d'entreprise, cependant. Certains s'adressent aux entreprises innovantes, d'autres aux vocations écologiques ou aux personnes en voie de réinsertion, etc. Il est donc important de bien faire ses devoirs afin de ne pas perdre son temps à déposer des dossiers qui ne seront pas lus.
Parmi les principaux réseaux qui accordent des prêts d'honneur, on peut citer l'ADIE, France Active, le Réseau Entreprendre et Initiative France. Tous ont des sites internet qui détaillent précisément les conditions d'obtention d'un crédit.
Il est important de noter que l'obtention d'un prêt auprès de ces organismes n'est pas automatique. Il y a un dossier à monter et à défendre devant un jury. Les fonds ne sont pas illimités et la concurrence est rude !
L'avantage du prêt d'honneur n'est pas uniquement financier
Recevoir un prêt d'honneur, c'est évidemment s'économiser de l'argent et des soucis sur le long terme. Mais c'est aussi la preuve qu'un projet d'entreprise est viable. Si un organisme public ou privé s'est risqué à prêter une forte somme à un entrepreneur sans lui demander de contrepartie, c'est qu'il s'agit d'un candidat de confiance. On peut en quelque sorte parler de label de qualité.
Comme la somme reçue dans le cadre d'un prêt d'honneur ne suffit généralement pas à financer le projet dans son entièreté, son bénéficiaire se trouvera souvent en position de faire un emprunt. Les établissements financiers verront donc d'un oeil favorable les dossiers de financement comprenant une aide publique comme un prêt d'honneur.
Enfin, les plateformes qui proposent des prêts d'honneur ont souvent des systèmes d'accompagnement et de mentoring. L'aide d'un entrepreneur vétéran pendant le lancement de son projet n'est jamais négligeable !
La Rédaction, Franchise d'Agence Immobilière ©