Se lancer en franchise n'est pas un défi qui se relève à la légère. Que l'on soit entrepreneur débutant ou multi-franchisé vétéran, les challenges sont toujours difficiles. Parmi ceux-ci, celui des locaux et de l'emplacement n'est certainement pas le moindre. Avec les conseils que nous vous proposons ici, vous serez mieux armé pour dénicher les locaux parfaits pour démarrer votre activité immobilière.
La problématiques de locaux en franchise
Quand on démarre dans l'entrepreunariat, la franchise est une solution qui permet de faire l'économie de beaucoup d'énergie. On commence avec une enseigne connue du public, des méthodes de vente et de gestion (le fameux savoir-faire du franchiseur), une formation et une assistance quotidienne. Pourtant, et quel que soit le secteur dans lequel on démarre, la réussite en franchise dépend souvent des locaux. Un bon emplacement permet de se constituer une clientèle plus facilement, mais des locaux agréables et bien décorés contribuent non seulement à l'image de votre agence, mais aussi à l'ambiance de travail et donc à la productivité de vos salariés.
Suivre les recommandations du franchiseur
Nous ne vous l'apprendrons pas : une enseigne franchisée se base sur un concept qui fonctionne. Développé durant une période de plusieurs années, il a été éprouvé plusieurs fois, souvent dans différentes villes, avant de vous être transmis. Le franchiseur aura donc souvent des exigences et des recommandations en matière de locaux. Votre agence devra avoir une surface minimale et respecter des consignes esthétiques (c'est à dire un agencement, du mobilier, une décoration et des couleurs données, etc.).
Définir vos critères personnels
Une fois les critères de l'enseigne pris en compte, il vous faudra déterminer les vôtres. Quel est votre budget ? Quelle option allez vous choisir : achat ou bail ? Ces décisions vous aideront à réduire les possibilités et à chercher aux bons endroits. Si vous n'avez pas de grosses possibilités financières, n'oubliez pas qu'il est possible de s'installer conjointement avec une autre entreprise, ou dans une pépinière. Ces options sont cependant à proscrire si le concept de votre franchiseur prévoit de recevoir beaucoup de clients.
Vous faire aider par un professionnel... de l'immobilier
Cela peut paraître un comble pour un agent immobilier, mais dans un marché aussi spécialisé et difficile, l'aide d'un professionnel n'est jamais de trop. Confier ses recherches à une agence immobilière spécialisée dans les locaux d'entreprise peut par conséquent vous faire gagner beaucoup de temps. Votre franchiseur aura peut-être déjà des partenariats avec ce type d'agence, à moins qu'il ne propose lui-même ce service.
Une agence à domicile
Cela n'est pas possible dans toutes les franchises, mais certains concepts s'accommodent bien de départs modestes. Démarrer son activité depuis chez soi est un moyen de limiter les investissements de départ et de se concentrer sur l'essentiel : la vente de biens immobiliers.
Certaines franchises se spécialisent même dans ce format particulier. Ces réseaux prouvent année après année qu'avec un ordinateur, un véhicule personnel et la force de travail requise, tout le monde peut faire carrière dans l'immobilier.
La Rédaction, Franchise d'Agence Immobilière ©