On avait dit que la crise était à l'origine d'une plongée du marché de l'immobilier – or, les indicateurs semblent montrer une résurgence depuis le début de l'été. Les franchises du secteur se préparent à une fin d'année chargée. Alors, est-ce le moment rêvé pour créer son entreprise et rejoindre un réseau de franchise immobilier ?
Le retour en grâce de l'immobilier de luxe
Les cabinets spécialisés s'accordent tous pour témoigner d'une reprise du marché de l'immobilier de prestige. Paris et la proche banlieue sont au premier rang des heureux, avec des nombres records de promesses de vente pendant l'été. Des logements négociés au-delà du million d'euros pour la plupart, et certains bien au-dessus – la crise et la mise en vente de nombreux biens dont se débarrassent les candidats à l'exile fiscal ayant entraîné une augmentation de l'offre. Ces départs ont vu l'arrivée en agence de bien familiaux qui n'avaient pas été mis sur le marché depuis des générations. Hôtels particuliers, appartements de standing inégalé... ces logements sont autant d'aubaines pour les agences immobilières. Par conséquent, les prix ont perdu du terrain (moins 10 % sur les biens vendus entre 1 et 2 millions d'euros), et les acheteurs comme les professionnels de l'immobilier s'en frottent les mains.
Et la reprise ne s'arrête pas à l'Europe. Aux États-Unis, les prix flambent avec le retour de la demande. À l'est à Manhattan et à Miami ou à l'ouest en Californie, l'inflation n'arrête pas les acheteurs. De quoi inciter les entrepreneurs à devenir franchisés dans l'immobilier.
Une population qui ne connaît pas la crise
La crise n'est pas la crise pour tout le monde. Si la plupart des consommateurs réfléchissent sérieusement avant d'entreprendre un projet immobilier, ce n'est pas le cas de certains acheteurs. D'après le magazine Challenges, les 500 personnes les plus riches de France cumulent une fortune de 300 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 25 % sur un an. Dans ces conditions, on peut comprendre que les biens du haut du tableau soient toujours convoités.
Cette tendance de l'enrichissement des riches ne se limitant pas à l'Hexagone, on constate que les acheteurs étrangers s'intéressent également aux belles propriétés françaises. Après une fuite des investisseurs suite à l'élection d'un président de la République socialiste, la baisse des prix semble attirer à nouveau les acheteurs en provenance d'Arabie Saoudite, de Chine et de la Fédération de Russie. Si la part d'acheteurs étrangers n'est pas encore ce qu'elle était avant François Hollande, elle en reprend lentement le chemin.
L'immobilier de prestige se développe sur internet
À la mention de l'immobilier de luxe, on imagine des agences impeccables, des parquets vernis et des fauteuils de cuir. Si l'immense majorité des transactions se fait dans les locaux physiques d'une agence, les acheteurs n'hésitent plus à faire leurs sélections préliminaires sur des moteurs de recherche. Les sites spécialisés se multiplient aux quatre coins de la France : Belles Demeures, Propriétés de France, Sotheby's ou Lux-Residence.com ne sont que les plus connus.