Chasseur immobilier, un métier récent qui se développe doucement en France. Découvrez ce qui se cache derrière ce terme, ainsi que quelques conseils pour vous lancer dans ce milieu grâce à un réseau de franchises.
Qui sont les chasseurs immobiliers ?
Le métier de chasseur immobilier ne doit pas être confondu avec celui d’agent immobilier. Si ce dernier cherche à vendre des biens, le chasseur immobilier quant à lui cherche à acheter un logement pour le compte d’un acheteur. Il joue alors le rôle d’intermédiaire et fait toutes les démarches à la place de la personne souhaitant acquérir une maison ou un appartement. Il cherche des biens correspondant aux critères de l’acheteur auprès d’agences immobilières ou bien dans les petites annonces, visite les logements, négocie les prix, fait appel à un notaire, etc. Il effectue en fait tout le travail de l’acheteur. Parfois, il arrive même que l’acheteur ne se soit jamais rendu dans la maison en question avant de l’acquérir.
Le métier de chasseur immobilier en franchise
En franchise, de nombreux secteurs sont ouverts à tout le monde ou presque puisqu’en théorie le franchiseur est censé apporter tout son savoir-faire à ses franchisés. Pas besoin d’être un cuisinier pour ouvrir un restaurant, et pas besoin d’avoir de diplôme spécifique pour se lancer dans l’aide à la personne. Mais malheureusement, le secteur de l’immobilier est réglementé, et pour exercer le métier de chasseur immobilier il est nécessaire d’avoir une carte professionnelle qui ne peut être délivrée que sous condition d’un certain niveau d’étude ou d’une certaine expérience professionnelle. Alors même si le métier de chasseur immobilier tend à se développer, celui-ci ne peut pas être pratiqué par tout le monde, même en franchise. Mais si vous envisagez une reconversion professionnelle il n’est pas trop tard pour effectuer les formations nécessaires. Avant de vous lancer, vérifiez cependant que vous remplissez les autres conditions nécessaires à l’obtention de la fameuse carte professionnelle. Si vous avez déjà été accusé de proxénétisme, d’abus de confiance ou encore de trafic de stupéfiants, ce métier vous est définitivement fermé… Il va falloir trouver autre chose !
Le métier de chasseur immobilier vous intéresse et vous voulez rejoindre un réseau de franchises pour avoir plus de crédibilité. Vous avez bien raison, le monde de l’immobilier est aujourd’hui très controversé et il est difficile d’acquérir la confiance des futurs acheteurs. En choisissant une enseigne qui possède une bonne image vous aurez un peu moins de soucis de ce côté-là puisque vous bénéficierez de tout le travail en amont effectué par le réseau. Parmi les franchises proposant les services de chasseurs immobiliers vous pouvez vous tourner vers différentes enseignes comme Côté Acheteur, CapiFrance, Chasseurimmosud, Le Chasseur Immobilier ou encore Agence Acheteur. Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur plusieurs réseaux avant de vous décider car n’oubliez pas que le secteur de l’immobilier n’est pas en pleine forme et qu’il est donc préférable de choisir l’enseigne la plus sure possible, tant en termes d’image que de situation financière.