Si vous êtes à la tête d'une marque qui fonctionne bien au niveau local, vous avez sans doute déjà réfléchi à en faire une entreprise franchisée. En devenant franchiseur, vous pourriez ainsi développer un réseau à l'échelle nationale ou au delà. Dans l'article qui suit, nous vous proposons une liste de conditions pour vérifier que vous avez entre les mains une enseigne capable de se transformer en une franchise gagnante.
1. Un passé fait de réussite
Le principe de la franchise consiste à répliquer le succès d'un modèle financier. Celui doit donc avoir été prouvé dans des conditions réelles et permettre des projections réalistes.
2. Un concept établi et reproductible
Une franchise qui fonctionne nécessite un concept et un savoir faire qui ont été peaufinés avec le temps. Vous devez avoir essuyé des échecs, rencontré des problèmes et identifié les pièges inhérents à votre entreprise. En trouvant des solutions à chaque fois, le concept sera arrivé à maturité. Quand vous devenez franchiseur, vous n'avez plus le temps d'expérimenter des idées nouvelles : vous devez vous concentrer sur la réplication d'un concept qui a fait ses preuves.
3. Une marque forte
La marque que vous souhaitez étendre est primordiale pour le succès de votre franchise. Elle doit être facilement identifiable au niveau national comme international et se montrer attractive. Vos futurs partenaires devront se sentir fiers d'investir dans votre enseigne. Avant de vous lancer dans l'aventure de la franchise, il n'est pas trop tard pour entreprendre un processus de rebranding.