Beaucoup de candidats à la franchise voient leur période de formation initiale comme un retour sur les bancs de l'école. Ils imaginent qu'ils vont passer deux semaines à prendre des notes et à absorber le savoir faire de leur franchiseur. C'est là une vision bien rétrograde ! Les franchises sont bien plus créatives que cela, et se servent de toutes les techniques de l'enseignement moderne pour transmettre leur savoir faire.
1. La qualité de la formation est un critère de choix
Les futurs franchisés ont des aspirations diverses, mais tous s'accordent sur un fait : ils souhaitent recevoir une formation complète, précise et personnalisée. Le programme d'enseignement qui leur est communiqué pendant la période de contacts initiaux avec le réseau est un facteur déterminant dans leur choix. Ce sont les franchises qui proposent une véritable qualité de formation et qui se montrent transparentes à son propos qui attirent les meilleurs partenaires.
2. La formation initiale peut s'étaler sur plusieurs mois
Si la formation initiale est en moyenne d'une durée de deux semaines, elle peut durer bien plus longtemps. Dans la restauration rapide par exemple, certaines enseignes demandent à leurs jeunes recrues de passer quelques jours à chaque poste dans le point de vente. S'il s'agit là d'un cas extrême, même dans des franchises au savoir faire plus restreint, il faut s'attendre à devoir étudier sérieusement pendant plusieurs semaines.
3. La formation est flexible
Une fois en place dans leur point de vente, les franchisés peuvent parfois découvrir des points à améliorer. Mis au courant, le franchiseur pourra alors demander à son partenaire s'il pense à une solution et, le cas échéant, la répercuter sur l'ensemble du réseau. La franchise est un travail d'équipe et le succès du réseau dépend des efforts et de l'intelligence de chacun !